
L'eau, un trésor à préserver.
Préservation de l'eau


L'eau propre est une ressource naturelle de plus en plus rare. Dans les lagunes ouvertes, les bassins et les réservoirs, l'évaporation est responsable de la majeure partie des pertes en eau. Il est donc important de comprendre ce phénomène et de trouver des moyens de le réduire pour minimiser les pertes.
Les boules sphériques, également appelées boules flottantes, peuvent aider à réduire l'évaporation de l'eau jusqu'à 90% en créant une barrière entre la surface de l'eau et l'air.
Cette solution est particulièrement pertinente dans les régions arides ou confrontées à la pénurie d'eau.
Prévention de la croissance des algues


La croissance des algues dans un réservoir d'eau entraîne plusieurs conséquences négatives tel que l'augmentation des matières en suspension (MES) et de la Demande Chimique en Oxygène (DCO5), dégradation du goût de l'eau, engorgement des systèmes de filtration..etc
Les boules sphériques peuvent contribuer à limiter la croissance des algues en bloquant la lumière du soleil, ce qui maintien la qualité de l'eau et réduit le besoin de traitements chimiques intensifs en diminuant les coûts associés.
Réduction des émissions d'ammoniac et d'odeurs


Les émissions d'ammoniac dans l'atmosphère proviennent principalement des bâtiments d'élevage, des installations de stockage du fumier, de la manipulation et du traitement du fumier, ainsi que de son épandage sur les terres agricoles.
Ce gaz présente un risque respiratoire important pour les travailleurs exposés de façon continue et prolongée. Il peut également causer des irritations cutanées et oculaires. Une exposition à long terme à l'ammoniac peut entraîner une pneumonie, tant chez les animaux d'élevage que chez les travailleurs.
L'ajout des boules sphériques sur les installations de stockage du fumier à ciel ouvert peut réduire considérablement les odeurs, comme l'ont démontré des expériences pratiques et contrôlées en milieu agricole. La couverture crée une barrière entre le gaz et le liquide, empêchant le transfert des gaz et des odeurs vers l'atmosphère. Elle réduit ainsi non seulement le transfert d'ammoniac, mais également celui d'autres composés odorants comme le sulfure d'hydrogène (H2S).
Régulation de la température


Les boules de couverture flottantes peuvent contribuer à la régulation de la température de l'eau en limitant l'absorption de chaleur provenant du soleil. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour contrôler la température dans les réservoirs d'eau utilisés dans divers processus industriels ou agricoles.
En effet, placer une couverture flottante sur la surface d'un bassin d'eau industrielle représente la meilleure solution possible pour réduire les coûts de maintenance rapidement et sans investissements excessifs, notamment en évitant les frais de conception de structures complexes.
Les différentes installations réalisées montrent une réduction moyenne annuelle des coûts de gestion de 35 à 40%.
